Statut : Achevé
Type de projet : Restauration du patrimoine et inventaire PPPW, Valorisation du patrimoine immatériel villageois, Promotion et sensibilisation du grand public
Thèmes du projet : inventaire
Contextes liés au projet : Subside du Petit Patrimoine Populaire Wallon
En prémices de l'entrée en vigueur du nouveau Code du Patrimoine, en 2019, le ministre wallon René Collin lance un appel à projets relatif au recensement du Petit Patrimoine Populaire Wallon (PPPW) sur base volontaire. Dans ce cadre, une méthodologie d'accompagnement des recensements est élaborée par l'asbl Qualité-Village-Wallonie qui a pu la mettre en oeuvre, une première fois et avec succès, dans la commune de Lincent.
LE BILAN POUR LINCENT
Retenue comme lauréate, la Commune de LINCENT se tourne vers l'asbl Qualité-Village-Wallonie pour encadrer son projet, qui débute le 21 septembre 2020 et se clôture le 10 février 2021. Emmené par Colette Falaise, habitante alors échevine du patrimoine, un groupe de sept habitants de Lincent, Pellaines et Racour se mobilise et répertorie 230 éléments du PPPW, chacun détaillé (localisation, description, dégradations constatées,.) et photographié. L'objectif d'un recensement de base le plus complet possible, approuvé par le Collège communal, a été atteint. Il est accessible en ligne ici : site de l'AWaP
Le trio de tête
Parmi les 17 catégories de la liste du PPPW, sans réelle surprise, celle du Petit patrimoine sacré se place dans le haut du classement, en deuxième position, en terme de quantité d'éléments. Racour étonne par son nombre important de potales, Pellaines se démarque par sa grotte Notre-Dame de Lourdes au centre du village et deux anciennes cloches de l'église paroissiale disparue. A Lincent, deux calvaires retiennent l'attention, l'un situé dans le cimetière, l'autre le long de la N64.
Grotte Notre-Dame de Lourdes à Pellaines. Photo B. Franchimont.
Avec ses 73 éléments, la catégorie de l'Ornementation en fer représente 31,75 % du petit patrimoine communal recensé. Elle occupe la première place du recensement. On y trouve notamment des ancres anciennes en fer forgé, des épis de toiture, des grilles et ensembles grillagés, des barreaudages, des garde-corps de balcons, des auvents, des grilles de soupiraux,.
A Racour, notons qu'un grand nombre de grilles est détecté et démontre un savoir-faire artisanal ancien et local très intéressant. Elles garnissent pas mal d'entrées de fermes mais pas seulement.
Grilles en fer forgé d'une maison bourgeoise à Racour. Photo D. Winandy.
Dans ce village au caractère agricole bien marqué, un détour par le Musée de la vie d'autrefois et du tarare vaut la peine. Tout un petit patrimoine mobilier y est conservé. Nous profitons de cette petite digression pour pointer un élément insolite du recensement. Il s'agit de l'enseigne "Tarares" décrite comme ceci dans sa fiche : "Dans un long cartouche rectangulaire, délimité par un tas de briques jaunes saillant et dont le remplissage est en cimorné vert, ancien lettrage en relief Tarares". La notice historique rapporte notamment qu'un certain Ferdinand Wauters de Racour s'est attelé à l'amélioration du matériel agricole de son époque (herses, charrues, batteuses,.), que c'est en 1907 qu'il a déposé le projet, protégé par un brevet, d'un tarare nouveau : le tarare-trieur-ensacheur Idéal Wauters. Les tarares Wauters prendront le chemin des pays limitrophes et même du Congo Belge. L'entreprise sera florissante jusqu'à l'aube des années 1960 (.).
Enseigne "Tarares". Photo C. Falaise.
La catégorie des Ouvertures se poste au 3e rang. Elle comporte 32 encodages de portes et de portails répartis à part quasiment égale. On peut encore découvrir à Lincent quelques belles anciennes portes en pierre de Gobertange dont celle du presbytère actuel datée de 1741. Parmi les portails, se distinguent l'entrée du château-ferme de Pellaines, celle de la Ferme de Lincent et le portail de l'église Saint-Christophe de Racour daté, à l'IPIC, du milieu du XVIIIe siècle.
Porte du presbytère de Lincent. Photo J.-L. Craninx.
Si la pierre de Gobertange est présente dans la commune de Lincent, c'est bien le "tuffeau de Lincent" qui caractérise le bâti ancien de l'entité. Ce matériau, qui fait la fierté des habitants, a permis, notamment, la construction de quelques beaux murs et murets de clôture.
Toutes les données collectées et encodées ont été transmises à l'AWaP (Agence Wallonne du Patrimoine) qui les a injectées sur une plateforme commune aux entités sélectionnées dans le cadre de l'appel à projets. Voir le lien ci-dessus.
Autres photos illustrant cet article : voir sous la carte géographique.
A HOTTON AUSSI
Le Collège communal de Hotton fait appel à Qualité-Village-Wallonie afin de procéder à l'encodage des fiches d'inventaire du PPPW sur la plateforme mise en place par l'AWaP.
Parmi les 129 éléments répertoriés, on peut retrouver de nombreux éléments du Petit patrimoine sacré mais également des éléments commémoratifs des deux guerres.
Une catégorie particulièrement représentative, car on retrouve des éléments dans chaque village, est celle des Points d'eau. Elle va d'ailleurs faire l'objet d'une publication et d'un circuit touristique. En effet, un groupe de travail se met actuellement en place afin de réaliser une publication reprenant les différents éléments liés à l'eau tels que des fontaines, des pompes, des bacs abreuvoirs, des puits mais également des ponts, des moulins,...
Et après ?
Au-delà de cet appel à projets, l'asbl Qualité-Village-Wallonie poursuit son offre d'accompagnement des Communes désireuses d'inventorier leur Petit Patrimoine Populaire Wallon. C'est actuellement le cas de la Commune de Ohey où un recensement de trois villages est en cours.
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be